Le leasing automobile permet de louer son véhicule sur quelques années, jusqu’à 5. Mais il n’est pas toujours facile de prévoir à long terme les aléas de la vie. C’est pourquoi il existe des solutions pour résilier son contrat de leasing automobile avant son terme si besoin.
Pourquoi résilier son contrat de leasing automobile ?
Un leasing est un contrat qui vous engage. Il y a des solutions pour la résiliation mais la démarche doit tout de même se justifier. Par exemple, on peut vouloir sortir d’une location pour des raisons professionnelles, avec un déménagement loin de chez vous, voire une mutation plus ou moins temporaire à l’étranger. Dans ce cas votre leasing ne fait plus sens. De la même façon, votre situation personnelle peut évoluer, agrandir la famille comme connaître une situation de divorce. Dans ce cas, là aussi changer sa voiture peut tout à fait se justifier. Et l’on pourrait allonger encore longtemps les raisons qui peuvent pousser à résilier un contrat de leasing.
Résiliation de contrat, les solutions à votre disposition
Dans le cas d’une LOA, Location avec Option d’Achat, plusieurs solutions sont possibles.
- Achat de la voiture. Par l’achat de votre véhicule, vous mettez automatiquement fin au contrat de leasing. Toutefois, une voiture se dépréciant beaucoup les deux premières années, ce n’est pas toujours pertinent du point de vue économique.
- Vente du véhicule. La voiture peut être vendue à une tierce personne si vous ne voulez ou pouvez l’acheter vous-même. Cela permet de solder la location. Cela se fait généralement avec l’accord de l’organisme loueur.
- Restitution du véhicule. C’est la solution la plus onéreuse. En effet, si le locataire accepte, vous paierez des frais de restitution qui peuvent selon le contrat représenter une part non négligeable de la valeur de la voiture. À cela il faudra ajouter les frais de remise en état en cas de détérioration même légère de la voiture. Enfin, vous devrez peut-être régler les kilomètres supplémentaires, ceux réalisés en plus du contrat.
- Le transfert de leasing. Vendre la voiture et les traites, c’est la solution la plus simple. On vous explique tout dans les lignes à venir.
Le transfert de leasing, la solution la plus adaptée
Vous louez une voiture à un bailleur qui en loue des centaines ou des milliers d’autres en même temps. Ce qui compte pour lui, ce n’est pas vous mais votre capacité à rembourser la voiture chaque mois. Alors, que le bailleur fasse une location avec vous ou une autre personne, cela ne change rien pour lui. C’est pourquoi vous pouvez tout simplement faire un transfert de leasing sans que cela ne vous co. Il faut que le bailleur étudie le dossier d’emprunteur du nouveau conducteur, comme il l’a fait avec vous, pour donner son aval. De nombreux sites et entreprises font l’intermédiaire entre les personnes désireuses de changer de voiture et celles qui veulent trouver une voiture avec le transfert de leasing. C’est pourquoi la formule marche si bien aujourd’hui.