Lorsque vient l’âge de la retraite, et que l’on est plus couvert par sa mutuelle professionnelle, on s’interroge alors sur l’intérêt d’une mutuelle senior. Y a-t-il un âge minimum pour y souscrire ? Ou au contraire un âge maximum ? Et quelles sont les conditions ? Essayons d’y voir plus clair ensemble.
Comprendre la mutuelle senior ?
Une mutuelle senior est une assurance santé complémentaire spécialement conçue pour les personnes âgées. On parle généralement de personnes âgées à partir de 60 ans, ce qui reste dans l’imaginaire collectif à l’âge de la retraite. La situation est cependant assez différente dans les faits puisque la retraite vient plus tard.
Cette couverture qu’est la mutuelle senior est conçue pour répondre aux besoins de santé spécifiques des personnes âgées . On considère que ces dernières ont plus de problèmes de santé, et plus graves, que les plus jeunes, ou au moins que les personnes encore dans la vie active. C’est une généralité, il y a bien entendu des personnes dont le travail, par exemple, affaiblit le corps bien avant la retraite tandis que d’autres restent en forme des années après.
La mutuelle senior est pensée pour offrir une meilleure couverture pour les soins de santé, notamment pour les frais de médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les soins optiques, les soins à domicile, les soins palliatifs et les soins hospitaliers. Il peut être question aussi de prise en charge de soin à domicile par exemple.
Quelle différence entre mutuelle et mutuelle sénior ?
La question de comparer sa mutuelle classique avec une mutuelle senior se pose en comparant les couvertures que vous pouvez obtenir avec l’une comme avec l’autre. Si l’objectif d’une mutuelle senior est une meilleure protection, des mutuelles classiques bien choisies, mais donc relativement onéreuses, permettent aussi d’obtenir une couverture large.
La différence entre les deux peut donc être, selon votre contrat actuel, très marquée ou au contraire assez faible. Il est donc important de bien étudier les différentes propositions. Il ne faut cependant pas oublier que plus l’âge avance, plus les besoins de santé sont importants. Il faut donc envisager son contrat de mutuelle sur le long terme, et ne pas chercher à le changer une fois qu’il est trop tard.
Les bonnes raisons pour changer de contrat de mutuelle
Dans l’absolu, il n’y a pas d’âge pour souscrire un contrat de mutuelle senior. Le passage à la retraite, ou environ à partir de 60 ans, est donc un bon repère. Les raisons principales à cela sont :
- L’augmentation des besoins de prise en charge, besoins spécifiques liés à l’âge (dépendance, etc.)
- La réduction des dépenses de santé par une prise en charge globale par la mutuelle
- L’assurance d’être bien pris en charge et de ne plus avoir à vous en préoccuper en cas de besoin ou d’accidents de santé.
Si vous êtes dans une situation de santé particulière, rien ne vous empêche cependant de prendre en considération un contrat de mutuelle senior avant la barrière des 60 ans, barrière qui reste entièrement théorique.