La véranda telle qu’on l’entend désormais répond à deux enjeux majeurs dans la vie des français : un besoin de place ; car la véranda augmente la surface habitable et on peut y installer une nouvelle pièce ; mais aussi de lumière naturelle. Bonus non négligeable : dotée d’une ou de plusieurs portes, elle permet de gagner l’extérieur d’une nouvelle manière. Si de nombreuses questions doivent se poser en amont de la pose concernant entre autres le matériau à plébisciter, la forme de la véranda, il ne faudrait pas oublier de s’interroger sur l’assurance.
Véranda : faut-il souscrire une assurance ?
Elle va faire partie intégrante de l’habitation et avec toutes ses surfaces vitrées, elle est synonyme de risque potentiel de bris de verre. Située aux abords d’un jardin parfois arboré, il est possible qu’une tempête fasse tomber une grosse branche (voire l’arbre tout entier), sur elle ; l’endommageant fortement, voire la détruisant.
Pour une telle construction, il est fortement conseillé quand on passe par un professionnel, de souscrire dès le début des travaux une assurance DO (Dommage Ouvrage) qui permettra de prétendre à un remboursement en cas de malfaçon et ce, pendant 10 ans.
Mais il faut aussi assurer sa véranda auprès de son assureur habituel pour que la véranda soit incluse (ainsi que son nouveau mobilier peut-être), dans le cadre du contrat d’assurance habitation. Il faut savoir qu’il n’existe pas de contrat spécifique pour une telle construction ; ce qui suppose de souscrire ; afin d’être bien couvert un contrat MRH (Multi Risques Habitation).
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance d’une véranda :
Certains contrats d’habitation sont conçus pour ajouter des garanties spécifiques afin de répondre aux différents besoins des propriétaires. Une véranda en aluminium va offrir un confort de vie supplémentaire, mais il ne faut pas oublier qu’elle peut servir d’accès pour les personnes malintentionnées.
Sans assurance, impossible d’obtenir indemnisation en cas de vol. De toute manière pour éviter ce genre de problème, il sera conseillé de prendre un vitrage anti-effraction ou tout au moins de sécuriser le système d’ouverture de la véranda. Mieux vaut lire à ce sujet les conditions (et les exclusions de garanties) prévues dans le contrat d’assurance pour ne pas avoir de mauvaise surprise et de déconvenue.
Dans le cadre d’un contrat MRH, la véranda sera généralement protégée contre les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles et les explosions. Cette dernière garantie est importante si la véranda abrite la nouvelle cuisine, alors que cette dernière fonctionne au gaz.
Du fait de la présence de parois vitrées, posséder la garantie pour le bris de glace est important pour pouvoir remplacer les surfaces vitrées impactées par une chute d’arbre comme déjà évoqué. Les propriétaires doivent prendre en considération le réchauffement climatique et les bouleversements qu’il suppose (grêle, tempêtes…).
Comme toute construction importante (comme une pergola bioclimatique ou une piscine à creuser, par exemple), elle doit être signalée au fisc pour procéder au recalcule de l’impôt local en fonction de l’endroit où elle est construite (résidence principale et secondaire) afin de s’acquitter de la taxe foncière et/ou d’habitation.