Assurances professionnelles

Comment comparer les devis d’assurances décennale ?

Les constructeurs du bâtiment doivent fournir un travail de qualité pour assurer la satisfaction et la sécurité de leurs clients. L’assurance décennale a été mise en place dans cet objectif. Compte tenu de ses spécificités, il est important de trouver la meilleure offre de garantie décennale. Pour cela, la comparaison est inévitable pour faire des économies tout en bénéficiant d’une bonne couverture. Ci-après la définition et les méthodes de comparaison efficaces pour l’assurance décennale.

La définition de l’assurance décennale

L’assurance décennale est une couverture que tous les constructeurs d’ouvrage doivent souscrire. Cette obligation est formulée par la loi Spinetta du 4 janvier 1978 et s’applique, qu’il s’agisse de constructions neuves ou des rénovations. La couverture s’étend sur 10 ans et démarre dès la réception des travaux par le client. Cette assurance est indispensable, quel que soit le régime juridique de l’entreprise du constructeur. Si des sinistres surviennent, le client sera remboursé par l’assurance pour la réparation des dommages.

Parmi les dommages graves couverts par cette assurance figurent les malfaçons rendant le bien impropre à sa destination et les dommages affectant la solidité de l’ouvrage principal. Il est important de demander des devis de garantie décennale pour avoir une idée des prix pratiqués sur le marché. Il faut noter que les sous-traitants sont exclus du champ d’application de l’assurance décennale. L’attestation de cette garantie sera présentée avant l’ouverture du chantier. La non souscription à cette assurance est passible d’une peine d’amende de 75 000 euros, assortie d’une peine d’emprisonnement de 6 mois.

L’utilisation d’un comparateur d’assurances en ligne

Le moyen le plus rapide de comparer les offres des assureurs en matière de garantie décennale est d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil permet d’avoir des devis rapidement et de faire son choix dans les meilleurs délais. En saisissant les différentes informations demandées à propos de son entreprise, de son activité et de ses besoins, la plateforme en ligne recense les offres qui correspondent mieux à ces données.

À charge pour l’internaute de sélectionner l’offre qui répond à ses attentes, tant en termes de prix que de services proposés. L’utilisation d’un comparateur en ligne est gratuite et n’implique aucun engagement. L’internaute peut alors effectuer autant de comparaison qu’il le souhaite en adaptant certains critères pour que le résultat réponde mieux à ses besoins. L’emploi du comparateur d’assurances en ligne est une étape inévitable pour des résultats satisfaisants.

Les demandes de devis aux assureurs

Les personnes ayant déjà quelques idées sur les organismes à contacter peuvent directement leur demander un devis de garantie décennale. Grâce au bouche-à-oreille ou à des expériences passées, un constructeur pourrait demander des devis à des assureurs déterminés. L’avantage de cette démarche réside dans la centralisation des actions. Le futur souscripteur évite les risques d’éparpillements et peut souscrire plus rapidement à l’assurance décennale.

Le devis est un document gratuit et en cas de doute, les assureurs restent ouverts pour répondre aux questions de leurs éventuels futurs souscripteurs. Cette méthode de demande de devis est également avantageuse du point de vue du suivi. La demande et les informations fournies sont complètes et l’assureur peut proposer une offre personnalisée au besoin.

L’intervention d’un courtier en assurance

Le courtier en assurance est un professionnel compétent pour trouver la meilleure offre pour son client. En effet, il est en relation avec différents organismes, ce qui lui procure certains avantages, en termes de négociation de contrat. Plus qu’un simple intermédiaire, il conseille son client sur les conditions d’exécution du contrat et les modalités de souscription de l’assurance décennale.

Chaque professionnel en construction dispose de ses propres spécificités et le contrat d’assurance décennale sera établi en conséquence. En cas d’insatisfaction, le courtier devra faire d’autres propositions au client.