Est-il possible de résilier son assurance emprunteur de crédit immobilier, alors que celui-ci est en cours de remboursement ? Nous vous éclairons.
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur et à quoi sert-elle ?
L’assurance emprunteur est une garantie que la banque va vous demander de souscrire lors de la demande de votre prêt immobilier. Bien que ne revêtant aucune obligation légale, vous ne pourrez, concrètement, pas obtenir de crédit si vous n’en prenez pas une. Cette assurance prend le relais du remboursement, quand le propriétaire n’est plus en capacité de le faire. Les raisons invoquées doivent être extrêmement graves : incapacité, invalidité ou décès.
Pour la banque, l’assurance emprunteur lui permet, même en dépit d’un accident de la vie qui toucherait le demandeur du prêt, de revoir l’argent qu’elle a pu prêter, par le biais du crédit immobilier. L’assurance emprunteur peut être contractée auprès de la banque elle-même (assurance groupe). Cela a quelques avantages, comme celui de faciliter la souscription.
Mais il est aussi tout à fait possible de démarcher des assureurs extérieurs, pour trouver une offre plus attractive et personnalisée. C’est notamment cette personnalisation qui permet en général de faire baisser le montant des cotisations mensuelles. La seule obligation étant de correspondre, au minimum, aux garanties demandées par la banque (celles figurant, donc, dans le contrat de l’assurance groupe, que la banque est tenue de vous donner, lors de la proposition).
Je veux résilier mon assurance emprunteur : quelles démarches ?
L’assurance emprunteur en fonction de l’âge de l’emprunteur, de sa situation personnelle, professionnelle et de son état de santé, peut représenter une certaine somme. On comprend qu’une personne de plus de 50 ans, fumant et ayant des problèmes de santé paiera plus cher qu’une personne de 25 ans, ne fumant pas et étant en excellente forme générale. Tout ce qui peut amener à être un problème de remboursement fait monter le prix des mensualités. On estime que l’assurance emprunteur équivaut en moyenne à 10 ou 15% du coût total du crédit.
Comme pour les offres de prêts qui divergent selon les établissements bancaires, toutes les assurances emprunteurs ne se valent pas. Qu’arrive-t-il, quand on se rend compte que l’on peut être assuré moins cher, pour les mêmes conditions ? Faut-il se contenter de pester ? Non, car la loi vous autorise à changer d’assurance emprunteur et ce, tous les ans, si vous trouvez une meilleure offre. Il faut pourtant respecter une certaine procédure.
Si vous souhaitez changer d’assurance au cours de la première année, vous devez envoyer un courrier de résiliation (lettre recommandée avec accusé de réception) au moins 15 jours avant la date d’échéance de votre contrat de prêt. Il est impératif de joindre la copie du contrat d’assurance qui va prendre le relais.
Ensuite, si vous trouvez une meilleure offre, vous pouvez changer tous les ans, mais attention, il faut alors respecter un délai de deux mois avant la date d’échéance. Celle-ci n’est pas celle de la signature du contrat d’assurance, mais bien celle de l’offre de prêt.
[do_widget id=custom_html-2]