Assurances animaux

Comment résilier une assurance pour animaux ?

Chats
Chats

Lorsqu’un propriétaire possède un animal de compagnie, le bien-être de ce dernier lui incombe. Le traitement des animaux pouvant être onéreux, l’idéal est de souscrire à une assurance pour eux. Toutefois, plusieurs raisons peuvent pousser les maîtres à résilier cette mutuelle. Cela requiert alors une procédure qu’il est bon de connaître en tant qu’assureur.

Résilier la mutuelle avant l’échéance

La rupture d’un contrat d’assurance pour animaux peut se faire par un propriétaire pour plusieurs raisons. Les motifs les plus courants concernent :

  • Le décès de l’animal,
  • La cession de l’animal,
  • La disparition de l’animal,
  • Le décès du maître.

Pour chacun de ces cas, la procédure de la résiliation s’avère différente.

Le décès de l’animal

La mort d’un animal de compagnie est un évènement malheureux pour son propriétaire. Elle n’avantage pas non plus la compagnie d’assurances qui l’a en charge. Une résiliation de la mutuelle s’impose alors dans ce cas. Pour cela, il suffit d’adresser à la compagnie, un courrier portant pour objet la cessation du contrat d’assurance. Celui-ci doit être suivi d’un certificat de décès délivré par le vétérinaire de l’animal.

La cession de l’animal

Si un propriétaire décide de céder son animal de compagnie à une autre personne, il peut suspendre le contrat avant échéance. Pour cela, il doit fournir une attestation de cession à l’assureur en y ajoutant les coordonnées du nouveau maître de l’animal.

La disparition de l’animal

Dans le cas où un animal ne revient pas à la maison ou est victime d’un vol, la résiliation du contrat se fait sur l’honneur. Le propriétaire doit fournir une déclaration à l’assureur avant de rompre les clauses. S’il s’agit d’un chien, il doit également signaler la perte au fichier national des carnivores domestiques.

Le décès du maître

Après le décès du maître, la résiliation du contrat d’assurance peut se faire par un tiers. Celui-ci devra alors faire parvenir à l’assureur une demande de résiliation accompagnée du certificat de décès. Lorsque la demande est envoyée convenablement avec le bon motif, l’assureur met fin au contrat les 30 jours suivant la réception du courrier.

Résilier la mutuelle à l’échéance

Lors de la signature d’un contrat pour animaux de compagnie, les deux parties s’entendent sur une échéance. Lorsqu’arrive cette date, le propriétaire peut demander une résiliation pour changement

  • De domicile,
  • De situation matrimoniale,
  • De statut professionnel.

L’adhérent doit adresser une demande de rupture avant la date prévue pour l’échéance. Celle-ci doit comporter le nom et l’adresse du maître ainsi que la date de l’échéance. Elle doit être envoyée entre 3 mois et 15 jours avant la fin du contrat. Autrement, un renouvellement automatique du contrat se fera. Toutefois, l’intéressé peut le rompre à tout moment et ne sera frappé d’aucune pénalité.

Interrompre le contrat pour changer d’assureur

Lorsqu’un adhérent juge les tarifs de l’assureur trop élevés ou ses garanties inadaptées, il peut résilier son contrat. Cependant, l’idéal est d’attendre l’anniversaire du bail pour le faire, en suivant la procédure d’une résiliation à échéance.

Pour faciliter la procédure, il peut télécharger des modèles de lettres en ligne pour résilier le contrat de son animal. Après cela, il est conseillé de se référer aux comparateurs d’offres en ligne pour trouver la formule idéale. Le plus important étant de vite réassurer l’animal, il devra comparer les devis pour vite souscrire une nouvelle assurance. Toutefois, il est conseillé de bien lire les clauses avant de signer.